TUSCIA
Une zone cachée entre les célèbres Rome et la Toscane qui mérite une visite en dehors des sentiers battus.
De charmants paysages médievaux et beaucoup d’espaces verts caractérisent la zone de la “Tuscia”, dans le Lazio et son chef lieu Viterbe.
Une oasis pour la bonne table et la détente, entre les vestiges étrusques et la Via Francigena, où la vie est rythmée par la nature et par les habitudes paysannes, des monts jusqu’à la mer.
La région se caractérise par un paysage d’origine volcanique, avec les Lacs de Bolsena et de Vico, formés sur des cratères qui sont désormais éteints.
Le littoral sableux et le maquis méditerranéen caractérisent la zone de la côte avec sa mer cristalline.
Du côté historique, la zone est célèbre pour les Étrusques, avec la présence d’une nécropole comprenant plus de 200 sépulcres dans la ville de Tarquinia, où sont conservées des peintures qui représentent un considérable patrimoine pictural de cette civilisation disparue. Le site archéologique a été inscrit à l’Unesco comme Patrimoine de l’Humanité. Beaucoup de pièces archéologiques découvertes durant les fouilles se trouvent dans le Musée Archéologique National, au Palais Vitelleschi, un des plus importants musées dédiés aux Étrusques.
Vous découvrirez des sites stupéfiants comme le village de Civita di Bagnoregio qui surplombe la vallée.
Pour finir, le fameux site de Bomarzo et son célèbre Parc des Monstres sont les jardins les plus extravagants de la Renaissance Italienne. Ils se composent d’un parc boisé, situé au fond d’une vallée dominée par le château des Orsisi, et peuplée de sculptures de monstres, de petits bâtiments et d’ornements architecturaux tels que des vasques, urnes ou obélisques répartis au milieu de la végétation naturelle.